Archives du Club des hébraïsants

Notes sur le texte de la Bible hébraïque 

Les notes qui suivent ont été rédigées et publiées pendant une trentaine d’années par des professeurs d’hébreu de diverses institutions. Le but était d’aider leurs étudiants à parvenir à une lecture cursive relativement rapide et aisée du texte. (Lire : Un voyage dans l’histoire)

Ces notes s’adressent donc à ceux qui ont déjà acquis les bases grammaticales ainsi que le vocabulaire élémentaire de l’hébreu biblique. Ce vocabulaire est contenu dans la « liste des mots employés soixante-dix fois et plus dans l’AT », liste qu’il faudra avoir constamment sous les yeux. Chaque mot est numéroté. Considérés comme connus, ils ne sont en principe pas analysés, sauf s’ils présentent une difficulté. Par contre, tous les autres mots sont traduits et analysés. Le but étant la lecture cursive, les notes exégétiques ne se présentent que si elles ont paru utiles.

Le « Tableau des signes conventionnels et abréviations de l’analyse grammaticale » sera très vite mémorisé. Il est souvent fait référence à la « Grammaire de l’hébreu biblique » de Paul Joüon ainsi qu’à différents dictionnaires d’hébreu biblique. Il sera bien de les avoir à disposition pour examiner de plus près telle ou telle analyse.

Certains auteurs (notamment Madame Pegon) ont estimé devoir analyser tous les mots. Monsieur Luc de Benoit a fait pour la Genèse un travail remarquable d’analyse interlinéaire, avec un système spécial d’abréviations. Leurs travaux pourront aider ceux qui commencent l’étude de l’hébreu biblique. Monsieur Émile Nicole a entrepris d’analyser les textes en araméen, ce qui constitue une véritable initiation à cette langue.

Les vingt-deux volumes du « Club des hébraïsants » ont été reproduits tels quels sur ce site, en regroupant les notes pour chaque livre biblique. L’ensemble des livres saints n’a pu être analysé, mais ce qui a été fait est à disposition. Nous espérons qu’ainsi tous ceux qui veulent progresser dans la connaissance dans la langue de la révélation y seront encouragés, et auront la même joie que les auteurs dans ce contact plus profond avec la Parole de Dieu.

Bernard HUCK, Président de l’Association pour la Lecture de la Bible Hébraïque

(Droits d’utilisation : ALBH reste propriétaire de contenu de ses publications ; un usage personnel est autorisé à titre gracieux. Pour toute question, nous contacter par ce site)

5 commentaires pour Archives du Club des hébraïsants

  1. Jean WERTHEIMER dit :

    Bonjour
    Je voudrais exprimer ma reconnaissance à Mr le Pasteur BLANCHARD pour son extraordinaire travail de mise à disposition de vidéos d’apprentissage de l’hébreu biblique.
    Je suis sur la dernière « ligne droite », à savoir les vidéos de SAMUEL II/7 et m’inquiète déjà de me retrouver autonome devant l’ouvrage « SAMUEL I et II aide à la lecture cursive… » récemment acquis.

    Je cherche par ailleurs – en vain – l’ouvrage idoine sur les Psaumes qui semble épuisé.
    Peut être un ancien étudiant voudrai vendre ou prêter cet ouvrage?

    On situe Mr le Pasteur BLANCHARD en Alsace: ce serait un honneur de pouvoir le saluer personnellement

    Encore merci!

    Respectueusement

    Dr Jean WERTHEIMER
    jean.wertheimer@orange.fr

    J’aime

    • pasteurtom dit :

      Merci beaucoup, cher monsieur, de vos paroles si encourageantes !
      Oui, en effet, le livre sur « Les Psaumes » est épuisé et ne sera probablement pas réimprimé. Mais les notes que nos frères Emile Nicole et Phillip Johnston ont préparées pour l’ouvrage sont disponibles sur ce site, dans les Archives du Club, sous « Les Ecrits ».
      Et oui, actuellement en Alsace, mais seulement encore pendant quelques semaines. Nous préparons notre retraite auprès de nos enfants (et petits-enfants) aux USA.

      J’aime

  2. Bill Chesley dit :

    J’écris les notes pour aider les équipes de traduction de l’A.T. dans les pays francophones. Je ‎travaille couramment sur le prophète mineur Nahoum. L’un de nos auteurs en Angleterre m’a ‎informé de votre site internet. J’en profite. Merci ! J’ai lu avec intérêt vous avez pris votre retrait en ‎Arizona. Moi-même, j’habite là-bas. J’espère un jour vous rencontrer.‎
    Bill Chesley

    J’aime

  3. Nestor BLEMAND dit :

    Bonjour,
    Je suis Nestor Blémand, pasteur en Guadeloupe. Monsieur Bernard Huck a été mon professeur en 1ère année d’hébreu à la Faculté Libre de Théologie Evangélique de Vaux Sur Seine, et Monsieur Emile Nicole en 2ème année. J’aimerais pouvoir entrer en contact avec eux, histoire de garder mon hébreu. Merci de bien vouloir m’aider en ce sens !
    Dieu vous bénisse avec l’ensemble de votre équipe !

    J’aime

Laisser un commentaire