Archives du Club des hébraïsants

Notes sur le texte de la Bible hébraïque 

Les notes qui suivent ont été rédigées et publiées pendant une trentaine d’années par des professeurs d’hébreu de diverses institutions. Le but était d’aider leurs étudiants à parvenir à une lecture cursive relativement rapide et aisée du texte. (Lire : Un voyage dans l’histoire)

Ces notes s’adressent donc à ceux qui ont déjà acquis les bases grammaticales ainsi que le vocabulaire élémentaire de l’hébreu biblique. Ce vocabulaire est contenu dans la « liste des mots employés soixante-dix fois et plus dans l’AT », liste qu’il faudra avoir constamment sous les yeux. Chaque mot est numéroté. Considérés comme connus, ils ne sont en principe pas analysés, sauf s’ils présentent une difficulté. Par contre, tous les autres mots sont traduits et analysés. Le but étant la lecture cursive, les notes exégétiques ne se présentent que si elles ont paru utiles.

Le « Tableau des signes conventionnels et abréviations de l’analyse grammaticale » sera très vite mémorisé. Il est souvent fait référence à la « Grammaire de l’hébreu biblique » de Paul Joüon ainsi qu’à différents dictionnaires d’hébreu biblique. Il sera bien de les avoir à disposition pour examiner de plus près telle ou telle analyse.

Certains auteurs (notamment Madame Pegon) ont estimé devoir analyser tous les mots. Monsieur Luc de Benoit a fait pour la Genèse un travail remarquable d’analyse interlinéaire, avec un système spécial d’abréviations. Leurs travaux pourront aider ceux qui commencent l’étude de l’hébreu biblique. Monsieur Émile Nicole a entrepris d’analyser les textes en araméen, ce qui constitue une véritable initiation à cette langue.

Les vint-deux volumes du « Club des hébraïsants » ont été reproduits tels quels sur ce site, en regroupant les notes pour chaque livre biblique. L’ensemble des livres saints n’a pu être analysé, mais ce qui a été fait est à disposition. Nous espérons qu’ainsi tous ceux qui veulent progresser dans la connaissance dans la langue de la révélation y seront encouragés, et auront la même joie que les auteurs dans ce contact plus profond avec la Parole de Dieu.

Bernard HUCK, Président de l’Association pour la Lecture de la Bible Hébraïque

(Droits d’utilisation : ALBH reste propriétaire de contenu de ses publications ; un usage personnel est autorisé à titre gracieux. Pour toute question, nous contacter par ce site)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s