Lire les Psaumes en hébreu

Voici un extrait de l’introduction du livre Les Psaumes : Aide à la lecture cursive du texte hébreu, par Emile NICOLE, Phillip JOHNSTON et Thomas BLANCHARD, publié par les Éditions CLE en 1995 :

« Pour parler de l’origine de ce livre, on ne peut éviter le parallèle avec le tunnel sous la Manche … Dans le tout premier numéro du « Club des hébraïsants » en 1984, le professeur Emile NICOLE a commencé ses notes de lecture sur les Psaumes 120 à 131. Il a continué jusqu’au Psaume 150, puis à partir du Psaume 73. De l’autre côté de la Manche, le professeur Philip JOHNSTON a commencé à creuser en 1987. Les deux ont poursuivi fidèlement leur tâche au fil des années, et enfin avec le dernier numéro de 1994, ils se sont rencontrés au Psaume 65 … »

Hélas, le livre est actuellement indisponible, mais les notes d’origine sont ici mises à votre disposition, toujours utiles pour vous aider à lire le texte biblique avec facilité.

Bien sûr, il faut avoir à vos côtés la « Liste de vocabularie de base » et le « Tableau des signes », tous les deux téléchargeables sur ce site. Dans les notes de lecture, on vous signalera chaque mot qui n’est pas cité dans le vocabulaire de base, ainsi que toute structure grammaticale qui semble un peu difficile ou compliquée.

Alors, choissisez un psaume, et commencez. Bonne lecture !

Notes sur les Psaumes

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Lire les Psaumes en hébreu

  1. Matthieu dit :

    🙂 – Merci ! Shalom

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s