Un voyage dans l’histoire

Il était une fois un petit groupe de professeurs de l’Ancien Testament. Ils prenaient beaucoup de plaisir à lire la Bible en hébreu, et ils enseignaient à leurs étudiants de faire le même. Mais hélas, avec le temps, la poussière s’accumulait sur le Tanakh des étudiants, sur les lexiques, et sur les livres de grammaire. Lire le texte en hébreu était devenu trop difficile.

Alors ces professeurs ont formé un club, le « Club des hébraïsants », pour aider leurs pauvres étudiants à dépoussiérer leur hébreu. Ils ont établi une liste de 500 mots, vocabularie de base, facile à réviser. Et ils ont commencé à préparer des notes de lecture, pour faciliter la lecture cursive des textes hébreux, car ils en expliquaient les difficultés. Le premier numéro de leur petite revue est sorti en 1984.

A vrai dire, c’était énormément de travail au début. Les profs devaient eux-mêmes préparer les notes, souvent en forme manuscrite. Après il fallait les saisir pour pouvoir les imprimer. Au début, le Club fonctionnait sans ordinateur, car la mise en page avec caractères hébraïques n’était pas encore au point. Donc, tous les premiers documents, dont certains que vous pouvez trouver ici sur notre site, ont été composés non pas à l’ordinateur, mais avec une bonne vieille machine à écrire, une vraie merveille : une IBM Selectric II, à boules interchangeables.

ChangerBouleBoules

Si vous regardez les premiers numéros du Club (voir par exemple, Jonas, dans le tout premier), vous devriez rester dans l’admiration ! Car pour chaque changement de police (Hébreu, Courier, Script italique) il fallait changer la boule. Et pour l’hébreu, il fallait le taper en sens inverse, car la machine ne faisait pas du droite-à-gauche. Et ajouter les voyelles à la main. S’il y avait un oubli au milieu ou en bas de la page, impossible de le corriger ; il fallait tout recommencer. Même celui qui préparait les textes en interlinéaire devait découper ses photocopies en morceaux et les recoller au bon endroit !

MacPlusVers la fin des années 1980, l’arrivée du MacPlus a changé la donne, car il était désormais possible de corriger, sauvegarder, et imprimer les notes avec une qualité inespérée avant. Bien sûr, il fallait toujours entrer les mots hébraïques en sens inverse, mais avec quelle facilité !

Les professeurs, accompagnés d’autres collègues qui ont aussi mis la main à la pâte, persévéraient pendant presque 30 ans dans la production des notes, envoyées à plus de 300 abonnés dans le monde francophone.

Mais avec le développement des outils informatiques et surtout des logiciels bibliques de plus en plus performants, le Club n’a plus trouvé sa raison d’être. Aujourd’hui, survoler un mot biblique avec le curseur ou faire un double-clic, et on trouve tout ce qu’il faut pour une bonne analyse.

Néanmoins, ces profs, dont la plupart sont maintenant à la retraite, ont pensé que ces notes de lecture seraient peut-être utiles pour les générations actuelle et futures d’hébraïsants. Donc, au lieu de les [les notes, pas les profs !] laisser sombrer dans l’oubli ou disparaître dans un vieux classeur ou un tiroir, nous les mettons ici sur le site. Vous pouvez les consulter à votre aise sous le menu « Club des hébraïsants » et les télécharger. Nous n’avons pas pu terminer tout le Tanakh ; mais tout ce que nos avons dans nos archives est ici. Nous croyons que ces notes vous seront toujours utiles, pour votre édification personnelle, dans la préparation de vos messages bibliques, et dans votre croissance dans cette belle langue hébraïque.

Comme a écrit Bernard HUCK : Ce fut un bonheur d’aller avec vous au plus près de ces textes, paroles mêmes du Dieu vivant ! Avec vous nous lui rendons grâce et lui demandons de nous conserver cet amour de sa Parole écrite. »

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s